• Les mots libres

      Muriel Joya
      au Lycée général Aragon,
      Givors

      Comment mettre des mots en image?

      Ce projet proposait à 33 élèves de seconde de construire un rapport personnel à une œuvre poétique, à partir du recueil, Les mains libres, dialogue dessiné et écrit par Man Ray et Paul Eluard. Après un premier temps de lecture et d’analyse, nous avons cherché à mettre en images leurs impressions et réflexions.

      L’enjeu était de donner aux vers issus du recueil une forme qui vienne résonner avec le fond (ce qui a été ressenti à la lecture). Je souhaitais construire avec les élèves une suite d’images dont le personnage central était le texte et ainsi le remettre en jeu (jeu de mise en scène, mise en forme, mise en image) pour mieux en proposer une interprétation propre à chacun. Nous avons ainsi donné corps à ces mots, du dessin au texte, à la photographie, à l’espace.

      Projet réalisé en 2016 avec Fenosoa, Brahim, Sarah, Angeline, Samir, Léonard, Baptiste, Kamil, Alexis, Théo, Benjamin, Dylan, Lucas, Romain, Marlène, Yousra, Fanny, Wahiba, Walid, Tristan, Éric, Elena, Meredith, Marouane, Noé, Mohamed, Mathieu, Hugo, Adrien, Florian, Valentin, Pierre et Laura.

      Les coulisses du projet à découvrir sur le blog Expérimentations Splendides
      Projet, révéler le lisible, porté par Stimultania, Pôle de photographie, dans le cadre du dispositif Eurêka soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
      20 heures d’interventions auprès de 33 secondes du lycée Aragon de Givors. Enseignante : Sophie Lefebvre.


  • LES

    MOTS

    LIBRES